l'exploitation

Les Vergers de Rioz

LES VERGERS DE RIOZ, producteur de fruits, fleurs.

Elise et Didier Costille  .

Notre exploitation est située en Haute-Saône à mi distance entre Vesoul et Besançon (RN57);

Nous avons 3 salariés à temps plein et des saisonniers pour les récoltes.

Nous produisons :

  • des fraises en plein champs,
  • Framboises
  • Cerises,
  • Mirabelles,
  • Quetsches,
  • Poires,
  • Pommes,
  • Jus de pommes.

Ainsi que

  • arbres fruitiers
  • fleurs de printemps...
  • Sapins de noël

METHODES DE CULTURE

L'exploitation n'est pas en agriculture biologique . Nous intervenons uniquement après observations et  conseils de techniciens arboricoles.
Nous choisissons de soigner nos arbres fruitiers avec des produits les plus naturels et les moins nocifs possible  pour l'environnement  permettant ainsi de maintenir un bon équilibre du verger. 

Pour effectuer les traitements, nous utilisons un tracteur avec une cabine préssurisée ainsi qu'un pulvérisateur.Le matériel passe des contrôles techniques périodiques obligatoires. Que nous utilisions des produits BIO ou non BIO, la personne qui est dans le tracteur doit impérativement être équipée d'un masque et d'une combinaison adaptée et avoir un certificat d'aptitude à utiliser et appliquer des produits phythosanitaires (certi-phyto).

Au printemps, c'est la période ou il faut surveiller nos arbres en cas de maladies ou d'insectes nuisibles pour les cultures .
 -Pour éviter que nos fruits aient de la tavelure(1), nous utilisons des fongicides , solutions à base de cuivre , de soufre  en fonction de la pluviométrie .A partir de 2020 nous pensons atteindre l'objectif des 100% de fongicide BIO.

-le ver de la pomme(carpocapse(2))et les pucerons nous posent pas mal de problèmes.
Pour éviter d'avoir beaucoup de pommes véreuses, nous utilisons une technique qui s'appelle « la confusion sexuelle ». Cette technique BIO consiste à poser des plaquettes diffusant l'odeur des phéromones femelles,(fin avril) les mâles sont c désorientés et ne retrouvent pas les femelles à féconder. Cette méthode nous évite d'utiliser  des insecticides contre le carpocapse.
Nous avons introduit certains insectes dit « auxiliaires » qui se nourrissent d'insectes parasites.
Des nichoirs à mésanges ont été installés dans les pommiers "prédateurs des insectes"
Contre les pucerons, un traitement  fin d'hiver est réalisé avec des huiles  (utilisé en agriculture bio) et nous sommes parfois contraint d'utiliser de manière localisée un insecticide .

Tavelure (1): champignon qui se développe sur feuilles et sur fruits (comme pour le mildiou, la pluie et la chaleur sont les causes du développement de cette maladie). Elle se traduit par des taches noires sur la peau des fruits.

Carpocapse (2): est un papillon dont la femelle fécondée va pondre sur la pomme des œufs d'où sortira une petite chenille qui va pénétrer dans le fruit et se transformer à son tour en papillon.

Dans les vergers , nous n'utilisons pas de désherbants chimiques. Nous  passons le broyeur une première fois au printemps pendant la période de gel et ensuite nous laissons pousser l'herbe qui finit par sècher sur pied dans l'été . Lorsqu'il pleut, ça évite l'érosion des sols, ça permet à l'eau de s'infiltrer directement , ça créé des zones d'ombre et limite le réchauffement du sol et amène une bio-diversitée importante .

Nos fruits ne subissent pas de traitements de conservation après récolte.Nous les stockons dans des chambres froides dans le même principe que votre réfrigérateur.

Nos pommes en fin de saison (mars, avril) sont moins belles mais  c'est pour vous le signe d'une conservation normale.Sachez bien que certains systèmes modernes de conservation des fruits nous permettraient  de vous proposer des beaux fruits presque toute l'année ; ce n'est pas le choix que nous avons fait car nous pensons qu'un bon fruit est mieux qu'un beau fruit . Attention de ne pas trop choisir vos fruits avec les Yeux !!!!

Si vous le souhaitez, nous sommes disponibles à l'exploitation ou lors des cueillettes  pour plus d'informations .

Proximité:

Nous avons toujours souhaité vendre directement à des clients proches de chez nous.

La vente se fait :

  • à l'exploitation à Rioz
  • au verger en libre cueillette pour les fraises, cerises et pommes (suivant les années)
  • au magasin « les saveurs de la ferme » route de Devecey Chatillon Le Duc (magasin de  producteurs )
  • quelques supermarchés de la région
  • pâtissiers , restaurateurs.
Bulletin d'information